FAQ/Combat

De Le wiki de Delain
Révision datée du 7 novembre 2006 à 22:16 par Mirreck (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
  • Pourquoi ne puis-je pas attaquer un joueur ?

C'est que vous êtes trop loin. Vous ne pouvez attaquer un joueur que si vous êtes sur la même case que lui (exception : armes de jet).


  • J'arrive sur une case, un adversaire peut faire une attaque avec ses PA et pas moi. Ma seule réponse possible, c'est l'esquive ? Il faut utiliser ses PA pour avoir une chance de blesser l'adversaire, c'est cela ?

Oui, l'attaque est active : on dépense des PA pour attaquer. En revanche, l'esquive est passive, vous ne dépensez aucun PA, que l'esquive réussisse ou non.


  • Qu'est-ce des rounds ? Combien durent-ils ? Chaque round nécessite de dépenser des PA ?

Il ne s'agit pas de rounds. Comme pour le reste, chaque perso a des PA, et peut s'en servir pour effectuer un combat, soit en frappant, soit en utilisant un sort ou une compétence de combat. Lorsqu'un perso est blessé, sa durée de tour augmente en fonction de son état. S'il préfère fuir, il utilise ses PA pour se déplacer.


  • Je ne peux pas attaquer les autres persos de mon compte !

C'est normal. C'est une règle faite pour éviter de monter artificiellement l'XP d'un joueur en agissant aves les autres joueurs du même compte.


  • Que signifie le chiffre entre parenthèse après le nom d'un monstre ?

C'est le numéro du monstre, ce qui vous permet de le distinguer en cas d'attaque multiple, vous savez lequel taper.


  • Les montres se régénèrent-ils comme nous ?

Oui, ils se régénèrent ; ils sont soumis aux même règles que vous.


  • Comment se comportent les monstres (déplacement, attaque...) ?

Modification en cours...


  • Quand on combat et que l'on fait un échec ou une réussite critique, que se passe-t-il ?

Les réussites ou échecs critiques ne sont pas encore programmés. Nous pensons faire des effets aléatoires. Echec : blessure, perte de l'arme, perte de PA... Réussite : gain de PA, de PV, dégâts maximum... A voir...


  • Comment cela se fait-il que je n'ai pas les mêmes PA pour attaquer suivant mon arme ?

Le coût de l'attaque et de l'attaque foudroyante dépendent de l'arme équipée. Les armes légères sont plus rapides à utiliser, mais font moins mal. En résumé, vous pouvez porter plus d'attaques dans un seul tour avec une dague plutôt qu'avec une épée à deux mains. Par contre, la dague sera inefficace contre les armures lourdes. A vous donc de vous adapter en équipant la bonne arme selon votre adversaire.


  • Pourquoi un montre ne se déplace-t-il pas alors que son IA devrait le lui faire faire ?

Tous les monstres n'ont pas la même vue que vous. Un troll étant à peu près aussi stupide qu'un nain alcoolique, il ne voit qu'à 2 cases.


  • J'ai remarqué que dans fenêtre de monstres, il y'avait parfois des elfes, des nains et des humains avec des noms de joueurs. Pourquoi ?

Ce sont d'anciens personnages de joueurs qui sont inactifs depuis plus d'un mois. Ils sont transformés automatiquement en monstre. C'est un état définitif.


  • Quand je porte un coup, j'obtiens un nombre d'XP différent. A quoi cela est-ce du ?

Vous obtenez : 0XP pour une attaque réussie, + 1XP en cas d'amélioration, + 1XP en cas de coup spécial, + 2XP pour un coup critique.


  • J'ai tué deux fois le même type de monstre et je n'ai pas eu le même nombre d'XP à chaque fois. Pourquoi ?

Les XP sont fonction de la différence de niveau entre vous et le monstre. Grâce à vos XP, vous allez passer niveau supérieur, et si vous retuez le même type de monstre, vous verrez que les XP ne sont plus les mêmes. Exemple : un rat rapporte 10Xp quand vous êtes de niveau 2 alors qu'il n'en rapporte qu'un seul pour un niveau 4. Par contre, si vous n'avez pas monté de niveau, mais c'est le monstre qui l'a fait ! Lors de ses précédents combats, il a tué suffisamment de personnage pour monter de niveau. Vous obtenez donc plus d'XP car ce monstre est devenu plus fort.


  • J'utilise un arc qui fait de 2-7 dégâts, je tire, et cela me marque : "Bravo, vous avez réussi, vous faites 0 dégâts, l'armure de votre adversaire est de 0 etc...".

Les armes à distance ont une chute, ce qui veut dire que plus tu tires loin, moins tu fais de dégâts. Les montants affichés sont les montants "idéaux" (au maxi à une case de distance) Deux possibilités, soit : - Les armes à distance ont une chute, ce qui veut dire que plus vous tirez loin, moins vous faites de dégâts. Les montants affichés sont les montants "idéaux" (au maximum à une case de distance). Vous pouvez donc toucher la cible, mais lui faire autant de dégât qu'un pou lancé à 200km/h sur une bottine de cuir. - Vous tirez à travers un mur. Sur le plan des calculs le tir est réussi mais la flèche ou le carreau est bloqué par le mur.


  • Mon personnage ne peut pas attaquer.

Vous devez être dans un temple. Le temple est un refuge. D'ailleurs le prêtre vous le dit : "Bienvenue dans notre temple, aventurier. Vous êtes ici en sécurité. Nous vous demandons en contrepartie de ne pas porter d'attaque tant que vous serez dans nos murs.". Ca veut dire qu'on ne peut pas vous prendre pour cible, mais vous ne pouvez pas attaquer non plus.


  • Je suis sur un escalier et je me fais attaquer par un monstre que je ne vois pas.

Et oui, vous étiez en combat et vous avez fui par l'escalier... sauf que le monstre lui reste sur le palier et vous tape encore... Ils sont rusés, hein ?


  • Je n'ai pas tout compris au niveau des combats : lorsque l'on se lance dedans, doit-on attendre la fin (mort d'un des opposants), ou peut-on se désengager ?

Une fois le combat engagé (c'est à dire que vous êtes attaqué), vous êtes "bloqué" sur votre case jusqu'à la fin du tour suivant, c'est à dire que vous ne pouvez pas vous déplacer normalement. Pour vous déplacer, il faut utiliser votr compétence "fuite", qui est diminuée en fonction du nombre de joueurs/monstres sur votre position, et du nombre d'attaques que vous avez subi. Si vous échouez dans votre fuite vous perdez 2 PA. Vous pouvez donc soit combattre jusqu'à la mort, soit tenter de fuir à nouveau ...


  • Combien d'XP gagne-t-on en fonction de son niveau et de celui d'un adversaire ?

La formule est la suivante et elle est valable pour les joueurs comme pour les monstres : Soit n le niveau du tueur et m celui du mort, le tueur gagnera : XP = 10 + 2 x (m-n) + m


  • Si plusieurs joueurs s'allient pour tuer un monstre, comment sont répartis les PX s'ils parviennent à le tuer ?

Les PX sont répartis automatiquement au moment de la mort de la cible, entre chaque participant au combat, c'est-à-dire les assaillants directs, ceux qui ont lancé un sort aggressifs sur la victime et ceux qui ont lancé un sort de soutien aux deux premiers types de participants. En matière de partage de PX, les monstres sont logés à la même enseigne que les personnages et ils reçoivent donc des PX s'ils ont participé et se répartissent les PX entre eux quand ils tuent un personnage. Pour plus d'informations, consultez le Chapire 06 - Expérience, mort et évolution des règles.


  • Comment se passe la mort de mon personnage ?

On n'en sait rien. Personne n'est revenu de "là-bas" pour nous raconter ce qu'il s'y passe... ;o) Plus sérieusement, un personnage tué est réscussité dans un dispensaire selon différentes conditions mais il perd une partie aléatoire de son équipement (selon le type de l'équipement) et de son or. Le personnage tué perd également un nombre de PX dépendant du niveau de celui qui l'a achevé : plus son meurtrier est de niveau élevé et moins il en perd. On ne peut bien sûr pas descendre en dessous de 0 PX. Si vous descendez en dessous du seuil nécessaire pour passer à votre niveau actuel, vous ne perdez pas les avantages de votre niveau, il vous faudra juste regagner tous ces PX avant de passer au niveau suivant. Pour plus d'informations, consultez le Chapire 06 - Expérience, mort et évolution des règles.