FAQ/Eclaircissements sur les regles

De Le wiki de Delain
Révision datée du 15 septembre 2008 à 13:47 par Lordy (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

retour à la FAQ

  • Un tour contient 12 PA, si un combat fait 7 PA alors il dure 7 heures ?

Le temps ne s'écoule pas à la même vitesse dans le jeu et dans le monde réel. Un tour de jeu dans les souterrains dure 12h dans notre monde, cette durée de tour peut être réduite lors des passages de niveau. Bien entendu, la durée dans le jeu d'un tour dépend des actions effectuées par le personnage pendant ce tour. Cette durée ne sera pas la même selon qu'un aventurier décide de porter quatre attaques à un monstres (quelques dizaines de secondes) ou qu'il décide d'organiser un cérémonie à son dieu (plusieurs heures). Pourtant dans les deux cas, il aura dépensé 12PA. En d'autres termes, le PA n'est pas une quantité de temps mais une quantité d'action, qui peut varier en fonction de l'action. Le PA permet d'ajuster la conversion temporelle entre notre monde et les souterrains en fonction du type d'action. C'est un des paramètres les plus importants d'un jeu au tour par tour. Dans les Souterrains de Delain, chaque personnage (aventurier, monstre, PNJ) possède 12PA par tour, ce nombre ne variera jamais.


  • Lu dans les règles : « Si un joueur a tenté N esquives pendant le tour (i.e. il a subi N attaques), sa compétence d'esquive modifiée vaut alors (compétence d'esquive)/(1.5 x N) ». J'avoue ne pas tout bien saisir.

Il s'agit d'une règle pour simuler le fait que la probabilité d'esquiver une attaque diminue à mesure que l'on subit des attaques. Un joueur ne peut pas esquiver en permanence s'il reçoit de nombreux coups. Le fait d'énoncer la règle peut effectivement compliquer la compréhension, mais c'est pour plus de transparence.


  • Lu dans les règles : « Pour aider votre aventurier dans ses actions, il peut éventuellement se concentrer. » Est-ce le cas pour toutes les compétences ? Qu'en est-il des sorts ?

La concentration est valable pour toutes les compétences, exceptées les compétences passives (esquive, blocage magique, etc.).


  • La concentration est à durée limitée sur deux tours, mais pendant toute la durée de ces deux tours ?

Pas vraiment, on se concentre pour effectuer quelque chose de précis, par conséquent la concentration ne sera effective que pour la première action (i.e. qui utilise une compétence active) qui suivra la concentration. Si après deux tours vous n'avez toujours pas effectué d'action, votre concentration sera perdue.


  • Je me suis concentré, puis j'ai identifié un objet, et cela s'est bien passé. Est-ce que la concentration m'a aidé dans ce cas ?

Bien sûr ! Pour vous en persuader, vous pouvez vérifier que la valeur de votre compétence est bien majorée de 20% (après application des malus éventuels) dans le résumé affiché après chaque action : « Vous avez utilisé la compétence xxxx (xx %) ».


  • J'ai ramassé une armure. J'ai tenté de l'identifier mais j'ai échoué. Dans le même tour, j'ai décidé d'essayer à nouveau de l'identifier (trois fois de suite). Est ce qu'on peut tenter la même action plusieurs fois dans un même tour ? Dans ce cas là on peut peut essayer six fois par tour d'identifier le même objet ?

Oui, vous pouvez effectuer plusieur fois par tour la même action. De plus, si vous augmentez votre compétence, vous bénéficierez de la nouvelle valeur pour la fois suivante.


  • Qu'est ce qu'un « cumul » et pourquoi l'utiliser ?

Chaque joueur peut utiliser 12 PA pour faire agir son personnage pendant un tour de jeu (c'est à dire toutes les 12 heures au départ, on peut diminuer cette valeur à chaque passage de niveau). 12 PA c'est beaucoup mais c'est parfois pas assez... Il peut en effet s'avérer intéressant voire nécessaire de « cumuler » pour jouer 24 PA d'un seul coup ! Comment ? C'est très simple, il suffit d'attendre les dernières minutes de votre tour (quelques minutes avant votre DLT) pour jouer vos PA. Puis quelques minutes après, lorsque votre DLT est passée, il suffit de vous reconnecter et d'activer votre nouveau tour et d'avoir à nouveau douze PA que vous pouvez jouer aussitôt. Cela revient donc à jouer 24 PA en quelques minutes, quelques secondes pour les plus expérimentés. Les raisons d'un cumul sont nombreuses, et la liste s'allonge de jour en jour. Cela permet par exemple de bouger de 6 cases d'un coup pour sortir de la vue d'un ennemi et l'empêcher de vous suivre car il vous aura perdu de vue. Pour les joueurs qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer au jeu, il permet également de jouer les deux tours quotidiens de son personnage en une seule fois.


  • J'étais sous l'effet du sort Bip Bip, mais la descente d'un escalier m'a coûté 4 PA. Pourquoi ?

Ta maman ne t'a jamais dit qu'il était dangereux de courir dans les escaliers ?


  • Lu dans les règles : « ...chaque tour faisant plus ou moins 12 heures... » En heures vraies ou en heures jeu ?

En heures vraies du vrai monde (cf. la première question).


  • Lu dans les règles : « Lors d'un nouveau tour de jeu, vous recevez 12 points d'action. » Et si on a encore gardé des PA on les cumule ou on les perds lors du tour suivant ?

Ils sont perdus : on ne peut jamais avoir plus de 12 PA. Par contre, les PA restant à la fin d'un tour peuvent être utilisés pour réduire la durée du tour suivant à raison d'un 1/24ème de la durée normale de tour par PA. Il suffit pour cela de choisir l'option dans l'onglet Divers de votre Fiche de perso.