Que faire sans combattre ?

De Le wiki de Delain
Aller à la navigation Aller à la recherche

Préliminaires

Le passage du niveau 25 est un cap difficile pour les aventuriers, après lequel nombre de joueurs abandonnent le jeu. Jusqu'au Masque de Mort (-3), la pression des monstres était encore assez faible pour pouvoir voyager seuls sans soucis, faire une cueillette de runes, de pierres ou de plantes, s'étaler dans les combats, et se approcher des portails jusqu'à stationner dessus pour espérer avoir des monstres.

En descendant dans les étages, la pression des monstres est plus forte. Les déplacements en triplette solo sont encore possibles au -4, à condition de ruser avec les monstres, et d'utiliser les temples et autres lieux protégés. Au -5, ils ne sont plus possible en raison de la structure labyrinthique de l'étage et il faut s'y déplacer en groupe et avec prudence et discipline.

Pour effectuer ce passage difficile, chaque joueur devra investir un peu plus de temps dans le jeu et jouer plus collectivement avec ses compagnons de route, c'est une condition nécessaire pour y progresser. Plus le groupe est important, plus il aura de chances de survie et continuer de gagner des points d'expérience. S'il est plus petit, deux ou trois triplettes, ceux qui le peuvent passeront plus de temps à examiner les situations et à bâtir des stratégies, au bénéfice de ceux qui en ont moins et qui pourront se contenter de suivre les consignes, tout en jetant un œil à la situation pour s'adapter à ses changements perpétuels.

Les joueurs feront en sorte de réunir un groupe d'une taille suffisante pour que chacun puisse y trouver son compte, prendre du plaisir au jeu dans le temps qu'il peut y consacrer.


L’option tactique

L'option tactique consiste à garder l'initiative dans les combats. Elle est d’autant plus utile que

  • le groupe est peu nombreux
  • l'étage est accidenté
  • l'étage est profond et les monstres puissants.

Le but est d’éviter de prendre des coups, de permettre aux mages d'utiliser la magie offensive pour booster les guerriers plutôt que d'avoir à les soigner. Pour cela, il faut

  • Observer les monstres et les obliger à faire des actions qui leur sont défavorables (déplacements).
  • Handicaper les monstres par des sorts offensifs.
  • Les abattre le plus vite possible à distance ou dès leur arrivée au corps à corps.

L'option tactique demande de la patience, génère parfois des temps d’attente qu’on peut mettre à profit pour mettre des sorts en réceptacle, pratiquer les artisanats, alchimie, enluminure & forgeamage, des identifications, etc....


Principes généraux

Étudier la situation

Faire des repérages, observer les monstres, se mettre en formation de combat. Préparer une tactique particulière pour chaque combat à venir en utilisant les outils plus décrits ici. Les tactiques sont à inventer au jour le jour, et comme les situations peuvent évoluer très vite au cours d'une bataille, avec la mort des monstres et l'arrivée de nouveaux, les tactiques doivent évoluer en même temps. Préparez-vous à réagir vite.

Laisser venir les monstres

La tactique de l'appât décrite plus loin amène des monstres à 3 cases du front. Dans les situations courantes, on utilise la magie offensive pour ralentir les monstres dans leurs déplacements et leurs attaques. Ils dépensent tous leurs PA pour venir sur le groupe, et ne peuvent frapper. On a le temps de le locker.

Se faire cibler par les monstres à distance

Un archer porte une seule atttaque le monstre dès son apparition dans le théâtre du combat, et avant qu’il n’ait choisi une cible. L’archer se déplace en restant dans la vue du monstre, mais hors de la portée de son arme. Le monstre suivra sa nouvelle cible dans ses déplacements Quand les archers sont performants et ont pris position sur la case de front, ils peuvent abattre les monstres qui passent à leur portée.

Affaiblir les monstres

La présence de mages sur la case de front se justifie par la distance à laquelle ils peuvent lancer des sorts d’affaiblissement des monstres (1, 2, jusqu’à 5 cases). Aussi par des sorts de contact comme Toucher glacial et Implosion.

Attaquer en groupe et en cumul

On marque plus de px quand on achève seul un monstre, le nombre d'assaillants dilue les px que chacun peut recevoir, le cumul est donc rémunérateur en px, mais la coopération permet de les achever plus vite. Essayer de pratiquer les deux, suivant les monstres. Il est toujours utile d'achever un monstre car il garde toutes ses capacités de combat et reste toujours aussi dangereux jusqu'à sa mort.

Garder des PA en cas de besoin

Un guerrier en veille peut garder quelques PA pour locker un monstre qui arriverait avant la fin de sa dlt. Si aucun monstre n'arrive, ces PA restants serviront juste avant la dlt suivante ou permettront de la raccourcir.

Approfondir la connaissance de Delain

Comment fonctionnent les monstres

L'intelligence artificielle (IA)

L'IA supervise un ensemble de programmes pour piloter les monstres de sorte que les monstres ont des comportements différents suivant le sous-programme d'IA qui les dirige. L IA démarre toutes les 3 minutes. Elle sélectionne d'abord les monstres qui peuvent agir puis leur fait exécuter leurs actions si la charge du serveur n'a pas dépassé un certain seuil dans la minute qui précède. Aux heures de pointe de Delain, un certain nombre de monstres peuvent ne pas pouvoir agir alors qu'ils le devraient, mais le feront plus tard quand la diminution de la charge du serveur le permettra. Au pire, les monstres agiront plus aux heures creuses.

Aux dernières nouvelles, mais pas toujours fraîches :

  • Depuis la fin de février 2011, l'optimisation du serveur a presque éliminé les retards des monstres.
  • Le projet Delain2 de refonte du code de Delain semble tombé dans les oubliettes.
  • Upgrade du serveur en novembre et décembre 2016, Plus de puissance, petite diminution du nombre de joueurs.
  • En 2020, Merrick a écrit des milliers de lignes de code pour affranchir Delain des php-libs devenues obsolètes.

Les monstres et l'IA

Schématiquement, les monstres ont trois états :

  • L'état d'errance : Le monstre se déplace de façon aléatoire. Il n'active pas sa dlt à l'heure où elle devient jouable, il peut même la laisser passer sans la jouer. Tant qu'il n'a pas de cible en vue, son mouvement n'est pas prioritaire pour l'IA.
  • L'état d'alerte : Lorsqu'une cible apparaît dans sa vue, ou qu'il est agressé, le monstre devient prioritaire pour l'IA et joue immédiatement sa dlt. Il se déplace vers sa cible, jusqu'à la portée de son arme s'il est tireur, ou au contact s'il est guerrier càc, puis frappe tant qu'il a des PA disponibles. Les monstres ne peuvent pas cumuler, ils rejouent au plus tôt à une demie dlt de leur dernière action. C’est le cas lors de leur apparition sur un portail. Mais certains peuvent avoir des dlt très courtes.
  • L'état d'action : Le monstre est engagé ou a une cible distante. Ses dlt se régularisent et il devient mieux prévisible. Il joue sa dlt dès son ouverture.
  • Fin de vie du monstre et recyclage : Les monstres errants âgés de plus de deux mois, qui n'ont aucun événement hormis des déplacements (depuis deux semaines, durée d'enregistrement des événements), sont recyclés, en principe. Ils se suicident par dépit, histoire que leurs objets déposables, leurs runes, brouzoufs, parchemins, peaux, etc ... ne soient pas perdus pour tout le monde, mais se retrouvent au sol. Cela permet aussi de vider de leurs monstres les étages où il n'y a plus assez d'aventuriers pour maintenir un niveau de difficulté de l'étage.

Observer le comportement des monstres nous permettra de mieux connaître leur l'IA, donc de prévoir leur comportement pour nous en protéger ainsi que nos familiers.


Alors, il crache ce portail ?

Les locks

Durée du lock

Taille et surcharge

Utilisation des locks

Le Cumul

Evaluer la situation

Évaluation de la situation

Le mouvement, l'éclairage

Communiquer

La Communication

Suivre un perso à la trace

Se préparer

Formations de combat

Personne ne doit stationner en avant de la case de front, ni sur les côtés

Agir

Utilisation de la magie offensive de base

Bernard l'Hermite

Projectile Magique

Enchevêtrement

Mélasse

Lâche ça

Capitaine caverne

Poisse

Utilisation de la magie avancée

Projectile lointain

Vague destructrice

Attaque Mentale