Que faire sans combattre ?

De Le wiki de Delain
Aller à la navigation Aller à la recherche

Il ne faut quand même pas rêver, Delain est un jeu de combat !

Autre chose que le tape case

Mais Delain est un jeu très riche qui propose de multiples options de jeu. S'il favorise les joueurs qui investissent dans les combats, d'autres voies permettent de progresser, certainement moins vite, ou à défaut de s'occuper lorsqu'on n'a pas trop de temps à investir dans le jeu.


Diverses petites occupations

entretenir son matériel

Tâche de base du guerrier.

Les objets ont un état d'usure qui varie de 100 (comme neuf) à 0 (cassé et disparait de l'inventaire) Les états intermédiaires sont : excellent, bon, mauvais, médiocre, déplorable. Les aventuriers ont une capacité de réparation qui vaut 3*(Int+dex). Elle peut donc évoluer avec le développement du perso. Pour pouvoir réparer un objet, il faut que la capacité de réparation soit supérieure à l'état de l'objet. On peut considérer que l'état mauvais est en dessous de la moyenne et qu'il faut impérativement réparer à l'état médiocre.


Les armes et les armures peuvent s'user très vite lorsqu'on administre ou reçoit des coups spéciaux et critiques. On surveillera donc régulièrement l'état de ses armes pour les réparer avant qu'il soit trop tard.


Les projections d'acide de certains monstres détériorent aussi des objets non réparables comme les sacs. On peut parfois les faire réparer au marché de Léno. Les griffes de familiers peuvent aussi être abimées de cette manière. Le problème est que leur capacité de réparation, qu'avec une int de 6 et une faible dex, ils ne peuvent entretenir leurs griffes que lorsqu'elles sont médiocres ou déplorables, ce qui est très dangereux. Il n'est pas rare qu'on ait recours aux services d'un pédicure (admin monstre) pour remettre ses griffes en état en cas d'urgence.


Noter que les équipement ont aussi une autre caractéristique, l'état_max. A l'achat, l'état max_vaut 100 et l'aventurier peut réparer son équipement à comme neuf. Mais l'action de rendre un équipement enchantable diminue l'état_max à chaque essai qu'il soit réussi ou non, de sorte qu'un objet enchanté ne pourra pas être réparé à l'état neuf par un aventurier, seulement à son état_max. Seule la réparation en magasin ou par le marteau d'écatis peut remettre les équipements à neuf, une valeur au dessus de l'état_max auquel un aventurier peut prétendre arriver, mais sans changer la valeur de l'état_max.

Cycles d'identification

Quêtes

Il y a de nombreuses petites quêtes automatisées qui demandent de menus travaux et sont à peine rétribuées. a occupe

Gagner des brouzoufs

Avec les brouzoufs, on est au coeur de la progression. On en a besoin pour se procurer des équipements et acheter des runes, et quelques autres menues dépenses. Ce n'est pas avec les quelques brouzoufs que lâchent les monstres à leur mort qu'on peut vraiment s'enrichir, en tous cas, cela ne suffit pas pour acheter des runes.

Ramasser pour vendre

Alors pour s'enrichir, il faut ramasser des armes et des armures sur les dépouilles des monstres, et aller les vendre dans des magasins. Les magasins reprennent les équipement environ au 1/3 de leur valeur, avec une décote pour leur mauvais état. On prendra soin de réparer soi même les équipements avant de les vendre pour en tirer un meilleur prix, et on fera même fignoler la réparation au magasin pour les remettre à neuf et bénéficier du prix de reprise maximum, quelques Bz au dessus de ce qu'on peut faire soi même.

Cela permet aussi de grapiller quelques PX, 1 PX par identification, 1 PX par réparation réussie et 1 PX par amélioration de compétence.

Tout cela est bien beau, mais il y a des armes qui ne valent rien et pèsent lourd ! Oui, bien sur, et vous apprendrez vite lesquelles. Parmi les objets de bon rapport Bz/livre (la livre étant l'unité de poids au royaume de Delain), on trouve l'armure de cuir renforcé, ou mieux la cape de magicien, ou encore le Knout et la fronde classique, et tant d'autres, sans oublier le fer, le charbon et les pierres précieuses qu'on peut se procurer par minage.

Noter aussi que pour chaque magasin, on peut obtenir des ristournes de fidélité. Acheter ou de vendre un objet de plus de 5000 Bz donne une ristourne de 1%, avec un maximum de 15% par perso et par magasin, c'est à dire que à chaque fois qu'on entre dans un nouveau magasin, la remise est à 0%, mais si on a monté une remise à 15¨dans un magasin, elle sera toujours à 15% pour ce perso et ce magasin. Il est donc utile de spécialiser ses persos, par exemple le mage pour les magasins runiques, et le nain pour les magasins ordinaires. Paradoxalement, la réparation coûte plus cher lorsqu'on a une remise. On fera réparer par le familier, qui lui, n'achète rien.

Noter aussi que certains magasins offrent de meilleurs prix que d'autres. Si on peut choisir, mieux vaut fréquenter les meilleurs.


Contrebande

La contrebande est une activité obscure et cachée, ce n'est évidemment pas un marché officiel, et cela peut rapporter gros ... enfin parfois, mais cela donne quand même pas mal de travail. Cela consiste à se procurer des petits paquets bruns au Salmorv' des extérieur et les revendre dans une auberge située à un autre étage. Plus on va loin, plus ça rapporte. La mise de fond n'est pas négligeable, ils s'achètent 2000 Bz. Inutile de les revendre aux extérieurs ni même aux premiers pas, vous y perdriez. Mais au -4, on trouve preneur à 4000, au -8 à 6500 Bz. Un truc, n'en portez qu'un seul sur vous lorsque vous entrez dans une boutique, car il y a un jet d'amélioration sur la compétence de contrebande à chaque vente, et que la boutique vous rachète tout ce qu'elle trouve dans votre sac en une seule fois. Comment ? où ça ? Ah, je ne vous l'ai pas dit ... au poste d'entrée de Salmorv'. L'administration y est corrompue, d'ailleurs ce n'est pas une zone de droit ...


Creuser

Le grand tremblement de terre

s'équiper pour creuser

Creuser

Grisou et réveil d'élémentaires

Les trésors

Les artisanats

Alchimie

Historique

alchimie originelle

Grande réforme de l'alchimie

L'alchimie du futur

Devenir alchimiste, développer l'alchimie

Les potions

Les plantes et ingrédients

La lune

fabrication de potions

Recettes de potions

Forgeamage

Les flux magiques

Les composants

Objets enchantables

enchantement

Enluminure

Devenir enlumineur

Tannage des peaux

Enluminure