Coterie

De Le wiki de Delain
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La coterie est un moyen de faciliter la gestion d'un combat en groupe. Elle est indépendante des guildes, des alignements ou des origines des participants, elle regroupe simplement des personnages - et même éventuellement des monstres ! - qui combattent ensemble dans une volonté commune de coopération.

N'importe qui peut créer une coterie moyennant seulement de lui donner un nom et de ne pas déjà être inscrit dans une autre coterie. A partir de là, le créateur devient le chef de sa coterie et il obtient les droits suivants :

  • Inviter un participant, c'est-à-dire proposer à un personnage présent dans la vue du chef de groupe de rejoindre la coterie. L'invité recevra un message pour lui signaler la proposition. Il pourra alors l'accepter s'il n'est pas déjà lui-même dans une autre coterie.
  • Déléguer le rôle de chef, c'est-à-dire confier la gestion du groupe à un autre personnage déjà dans la coterie. Il n'y a toujours qu'un seul chef de coterie. Celui qui délègue ne sera donc plus chef lui-même une fois l'ordre confirmé.
  • Se séparer d'un des participants, soit tout simplement sortir l'un des membres de la coterie, sans qu'il ne puisse s'y opposer.
  • Détruire la coterie, sans que les autres membres ne puissent s'y opposer. Tous les participants se retrouveront alors sans coterie.


Un participant à une coterie peut :

  • Quitter la coterie, sans que le chef ou les autres membres ne puissent s'y opposer. Le personnage sera alors sans coterie et pourra en intégrer une autre ou créer la sienne. Cet ordre n'est pas accessible au chef du groupe qui doit d'abord déléguer la direction de la coterie ou directement la détruire.
  • Envoyer un message au groupe, ce qui le redirigera vers l'écran d'écriture d'un message avec le champ destinataire automatiquement rempli par le nom de tous les membres de la coterie.
  • Gérer les valeurs affichées, ce qui permet de montrer à tous les membres de la coterie et uniquement à eux :
    • L'heure de la prochaine DLT du personnage, pour savoir quand il pourra agir à nouveau.
    • Le nombre de PA restant au personnage, pour savoir s'il est judicieux, par exemple, de lui lancer des sorts de soutien.
    • L'état de santé approximatif du personnage (indemne, égratigné, touché, blessé, gravement touché, presque mort), pour juger de l'utilité de soins.
    • Les bonus/malus en cours et le nombre de DLT pendant lesquelles ils seront encore actifs, pour réagir au mieux à ces besoins.

Les valeurs affichées et consultables par tous les membres de la coterie permettent au groupe de gérer les combats de façon plus stratégique et de s'organiser plus rapidement sans pour autant devoir demander sans cesse l'état de chacun. Ceci doit toutefois rester une aide propre à un combat et traduire les réalités du terrain. Aussi, les informations d'un personnage trop éloigné du chef du groupe ou à un étage différent de celui-ci seront indisponibles. Le chef de groupe est toujours la référence de la position d'un groupe : si c'est lui qui change d'étage, tous les participants à la coterie sont privés de l'aide tactique de la coterie.

D'autre part, si un personnage inscrit dans une coterie meurt, il est automatiquement rayé de la liste des participants. Dans le cas où le chef du groupe meurt, les survivants restent dans la coterie, mais personne ne pourra plus la faire vivre (inviter d'autres participants, désigner un nouveau chef, etc.). Il faut alors que chaque membre quitte le groupe et qu'une nouvelle coterie soit construite.